Antarctique Présentation

L'Antarctique n'est pas un pays facile d'accès, mais c'est ce qui contribue à son charme. Entouré de tant de solitude, le voyageur aventureux découvrira des paysages impalpables qui resteront à jamais graver dans sa mémoire. Très peu de voyageurs se sont aventurés sur le continent mais ceux qui s'y risquent font l'éloge de ce privilège qui est de pouvoir contempler le relief d'où émergent des montagnes colossales, des glaciers volumineux ainsi que des icebergs lumineux et surréels, découpés en formes insolites. Peut-être plus qu'ailleurs, l'Antarctique rappelle à ceux qui la visite à quel point la nature est belle (sauvage) et puissante. Deux voyageurs ne contempleront jamais le les mêmes icebergs avec exactement la même forme; telle est sa beauté froide et éphémère.
Cependant, certains affriment que l'Antarctique est en train de changer et c'est l'acitvité humaine qui serait en cause plus que la nature elle-même. L'Antarctique accueille de plus en plus de croisières touristiques chaque année et les services se développent de plus en plus, offrant plus de possibilités d'hébergement, de restauration ou de voyages. Il est maintenant facile de se lancer dans l'ascension du Mont Erebus, le volcan le plus actif du sud de la planète; de survoler le pays en hélicoptère ou d'aller rencontrer les colonies de pingouins et de profiter pleinement d'un endroit où la faune sauvage est abondante, avec une grande variété d'oiseaux, de phoques, d'albatros, de magnifiques baleines etc. Certains ne voient pas le développement du tourisme d'un bon oeil; ils sont nombreux à vouloir préserver l'Antarctique en son état originel et veulent faire en sorte d'éviter toute dégradation possible sur l'environnement. Cependant, le tourisme est effectivement en constante augmentation mais à partir du moment où les visiteurs sont conscients de leur impact sur le paysage et s'efforcent de faire leur possbile pour limiter les dégâts, l'Antarctique reste une expérience magique et si l'occasion se présente pour y aller, il serait difficile de refuser.
C'est sans doute parce qu'elle est un symbole d'endurance et qu'elle ait réussi à subsister pendant toutes ces années qu'elle nous fascine. Cela ne fait seulement qu'un peu plus de 100 ans que les premiers hommes se sont installés sur le continent (1899) et il y a seulement 200 ans que les marins ont découvert les îles de la péninsule Antarctique (1819). Avant tout cela, le continent était l'objet de constantes spéculations, on l'évoquait en lui prêtant une appellation presque mythique de Terra Australia Incognita, ce qui signifie la terre inconnue du sud. Même lorsqu'elle devint plus familière, l'Antarctique semblait toujours inhospitalière et étrange et de bien des façons, elle l'est toujours. Mais cela semble aller de soi que le continent devrait être le site de prédilection pour installer de nombreuses stations de recherche internationales, étant le témoin de la réussite humaine.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif