Guatemala Vie sociale

Cuisine et boissons

Il existe une variété de restaurants et de cafés proposant tous les types de cuisines notamment américaine, argentine, chinoise, française, italienne, japonaise, mexicaine et espagnole. Les chaînes de restauration rapide se sont également implantées ici et là et l'on trouve de nombreux cafés de style européen. On notera que la nourriture varie en prix plutôt qu'en qualité.

Vie nocturne

Guatemala notamment compte des boîtes de nuit et des discothèques avec de la musique et des danses modernes, où l'on peut voir des artistes nationaux et internationaux. Le Guatemala est le berceau de la musique marimba que l'on peut aller écouter dans plusieurs établissement. Dans les villes, le marimba est un énorme xylophone perfectionné avec de grandes baguettes de tambour pour quatre à neuf joueurs. Dans les zones rurales les boîtes de résonance sont faites de gourdes de différentes formes (marimbas de tecomates). Des concerts sont organisés régulièrement dans tout le Guatemala. Il y a aussi des théâtres et de nombreuses pièces jouées en anglais ainsi que d'autres manifestations culturelles. Dans les principales villes, les films sont souvent sous-titrés en anglais et en espagnol. Les plus importants musées et galeries d'art se trouvent à Guatemala City, La Antigua Guatemala et dans le Parc national du Tikal.

Conventions sociales

Le Guatemala est la plus peuplée des républiques d'Amérique Centrale et c'est la seule dont la population est majoritairement indienne, bien que les Espagnols aient fortement influencé leur mode de vie. Il faut toujours s'adresser aux personnes connues avec leur nom complet, surtout en affaires. La tenue vestimentaire est classique et une tenue décontractée est autorisé sauf dans les restaurants et les clubs les plus chics. Pourboires: il est habituel de rajouter 10 % dans les restaurants lorsque le service n'est pas inclus dans la note.

Alpinisme : il se pratique sur les volcans du Guatemala et à proximité de ces derniers. Culminant à 4 200 m au-dessus du niveau de la mer, le Tajumulco, dans la région de San Marcos, est le plus haut volcan d'Amérique Centrale. Pourtant, son ascension ne présente pas de difficulté technique. Ceux qui souhaitent se mesurer à quelque chose de plus difficile peuvent essayer le Tolimán, avec son double sommet s'élevant à 3 158 m. Une ascension sans problème est celle du volcan San Pedro, dont on peut atteindre le sommet en environ 6 heures. L'un des volcans les plus courus, étant donné qu'il est tout proche de Guatemala , est le Pacaya à 2 252 m. Les excursions vers ce volcan constamment en éruption ne sont possibles qu'en groupe et sous la conduite d'un guide. L'ascension de l'Agua (ou Hunapu), 3 776 m, offre la possibilité de passer la nuit dans le cratère, ou se trouve un refuge pouvant abriter 30 personnes. Aktun Kan, Jobtzinaj, Lanquín et La Candelaria sont les principaux sites pour les spéléologues. Sports nautiques : le Rio Dulce et les lacs Izabal et Atitlán se prêtent à la pratique de la planche à voile, le lac Atitlán permettant aussi de faire de la plongée. Les rivières au cours rapide du Guatemala, et notamment La Pasion, El Chiquibul, El Usamacinta, El Motagua et El Cahabon offrent des conditions idéales pour le canotage et le rafting. Parmi les lacs et rivières adaptés à la pêche, on mentionnera El Petén, Rio Dulce, El Lago de Izabal et les rivières d'Alta Verepaz. La côte du Pacifique est l'un des meilleurs sites au monde pour la pêche sportive. On peut aussi y pratiquer l'observation des oiseaux.
Golf : il existe actuellement une demi-douzaine de terrains de golf 18 trous au Guatemala, et d'autres sont en cours de construction. Les équipements du Guatemala Country Club, à 8 km de la ville, ne sont accessibles qu'aux seuls membres. Le green du Hacienda Nueva Country Club, est ouvert au public. Les autres installations sont le Alta Vista Country Club à San Jose Pinula, qui comprend aussi d'autres installations sportives et le Mayan Golf à Villa Nueva. Le Green Place à Guatemala possède un golf de 9 trous. Le cyclisme est populaire à Panajachel, Santa Catarina Palopó, La Antigua Guatemala, Izabál, le haut plateau (Altiplano) guatemaltèque et les plaines d'El Petén.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif