Guadeloupe Vie sociale

Cuisine et boissons

Une cuisine majoritairement à base de produits de la mer, agréablement parfumée et épicée, aux multiples influences françaises, créoles, africaines ou de l'Asie du sud-est. Les produits les plus courants sont le homard, la tortue de mer, le vivaneau, la conque et l'oursin. Le crabe farci, le boudin créole, les acras, le colombo et le gratin de christophine sont quelques-unes des excellentes spécialités à déguster. Le rhum, la boisson locale, se décline en de multiples cocktails, tels le Ti-punch (rhum blanc, sucre de canne et un zeste de citron), ou le punch planteur (avec des fruits et des épices).
à savoir : Il n'y a aucune restriction à la vente de boissons alcoolisées et un large choix de vins français, de champagnes et de liqueurs est offert dans les restaurants.

Vie nocturne

Une tenue correcte peut être exigée dans les grands establissements. On trouve une grande variété de restaurants, de bars et de discothèques, et de nombreuses troupes proposent des spectacles folkloriques en costumes traditionnels chamarrés au rythme ardent de la biguine.

Achats

Vous trouverez des articles d'importation française, mais également des épices, du rhum, des madras, ces magnifiques étoffes aux couleurs vives, et de nombreux souvenirs artisanaux. Les magasins sont généralement ouverts de 8h à 12h et de 14h à 18h. Fermeture: samedi après-midi, dimanche, jours fériés et souvent le mercredi après-midi.

Conventions sociales

L'atmosphère est détendue et sans contrainte. Les vêtements de style décontracté sont acceptés partout, mais une tenue habillée est de rigueur pour les dîners et dans les discothèques. Pourboires: Un pourboire de 10% est d'usage.

Sports nautiques
Les plages de la Guadeloupe sont idéales pour la natation. La pratique du nudisme et le port du monokini sont limités à quelques plages seulement. La plongée avec masque et tuba ou la plongée autonome se pratiquent couramment, et plusieurs agences proposent du matériel en location, des cours de plongée et des sorties. Les amateurs de plongée peuvent habituellement accéder aux récifs coralliens directement depuis les plages. Les plongeurs doivent savoir que l'utilisation de harpons et de lumières artificielles est strictement interdite. Des bateaux à fond transparent sont en service dans plusieurs réserves maritimes naturelles de Petite-Terre et Basse-Terre. Certaines espèces marines telles que les homards et les tortues de mer sont protégées, et les visiteurs sont tenus de prendre connaissance à leur arrivée de la réglementation en vigueur en Guadeloupe en matière de politique de protection de la nature. Pour les adeptes de la pêche, y compris en eau profonde, il existe de bonnes installations (bateaux charters, locations de matériel etc.). Dans les réserves maritimes, la pêche est strictement réglementée, voire interdite; les visiteurs sont invités à se renseigner sur place. La voile et le ski nautique sont des sports très populaires. La Guadeloupe organise un certain nombre de compétitions régionales et internationales de voile, et l'on trouve des écoles de voile sur tout l'archipel. Pour les voiliers de plaisance aucun permis n'est exigé.
Randonnées pédestres
Le Parc National de la Guadeloupe offre quelque 300 km de chemins balisés au cœur de la forêt tropicale et le long du littoral, qui permettent aux visiteurs d'admirer la faune et la flore. Les promeneurs et randonneurs avertis pourront grimper jusqu'au sommet du volcan de la Soufrière, vers la première Chute du Carbet ou sur les flancs de l'une des deux Mamelles. Sur Grande-Terre, les chemins de randonnée serpentent à travers la mangrove ou le long des falaises de la côte atlantique. Pour un complément d'informations, il convient de prendre contact avec l'Office du Tourisme
Autres activités
Il est possible de faire des randonnées équestres et de l'alpinisme. Il existe également un golf 18 trous à Saint-François conçu par le célèbre architecte américain Robert Trent Jones.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif