Andorra is bordered by France and Spain
Pin This
Open Media Gallery

© 123rf.com

Andorre Travel Guide

Key Facts
Population

67 159 (2002).

Capitale

143,6 habitants.

Andorre-la-Vieille. Nombre d'habitants : 20 724 (2002).

La Principauté d'Andorre est située dans la partie orientale des Pyrénées à la frontière de l'Espagne au sud-ouest et de la France au nord-est. La principauté se situe à mi-chemin entre Barcelone et Toulouse. Son paysage est montagneux agrémenté de prairies, de gorges, de forêts et de vallées, arrosé de 4 fleuves. De nombreuses rivières de montagne irriguent la Principauté. Les stations de ski alpin et les stations thermales « des Escaldes » sont les attractions naturelles les plus importantes de la principauté d'Andorre.

l'Andorre est une Principauté Parlementaire. Les co-Princes seront toujours l'évêque d'Urgel (Catalogne, Espagne) et le président de la République Française. Chefs d'Etat : le co-Prince Joan Enric Vives i Sicilia (Bishop of la Seu d'Urgell) depuis 2003 and Jacques Chirac (président de la République Française) depuis 1994. Chef du Gouvernement : (Cap de Govern) Albert Pintat depuis 2005.

Le catalan est la langue officielle. On parle aussi l'espagnol et le français.

Le catholicisme.

GMT + 1 (GMT + 2 à partir du dernier dimanche du mois de mars jusqu'au dernier dimanche du mois d'octobre).

Prise de courant : 240 volts CA, 50 Hz. Eclairage : 125 volts CA.

Téléphone : Service d'appels internationaux. Préfixe d'appel international : 376. Code pour les appels internationaux : 0.

Téléphone portable :
Couverture sur l'ensemble de la principauté (GSM 900 network). L'opérateur principal est STA (site web : http://www.sta.ad ).

Internet/E-mail :
le serveur local est Andorra Online (site web : http://www.andorraonline.ad). Des cyber-cafés sont déjà ouverts au public.

Courrier :
l'affranchissement intérieur est gratuit, les envois à destination de l'Europe ont un délai d'acheminement d'environ une semaine. Un service de poste restante est disponible à Andorre-la-Vieille. Horaires des bureaux de poste : de 9h00 à 13h00 et de 15h00 à 17h00 à Andorre-la-Vieille, horaires variables.

Presse :
l'Andorre a deux journaux quotidiens, le Diari d'Andorra et le Periodic D'Andorra et une publication hebdomadaire, le Poble Andorra.

Gouvernement

Histoire : Andorre est l'une des plus vieilles nations en Europe, établie par Charlemagne comme un état tampon contre les musulmans. A la suite du partage en 1278 et en 1288, le contrôle du pays fut divisé entre l'évêque espagnol d'Urgel et un désigné fixé par le Roi de France et, par la suite, par les empereurs et présidents français. Le pays devint alors une co-principauté, unique dans son genre : elle a deux chef d'état. A l'exception de la période des guerres napoléoniennes, Andorre a toujours été indépendante. Cependant, depuis le milieu des années 80, les pressions extérieures et les réclamations intérieures pour voter une loi sur les droits de l'emploi ont forcé le gouvernement à remettre les anomalies à jour. Après la restructuration constitutionnelle achevée en 1933, la France et l'Espagne ont tous les deux reconnu la souveraineté de l'Andorre, qui depuis a posé sa candidature comme membre du conseil européen. Il y a deux partis politiques : l'Uniò Liberal (UL) et l'Agrupament Nacional Democràtic (AND). Le gouvernement actuel sous l'UL, dirigé par Marc Forné Mole, a pris place après une large victoire en février 1997 au scrutin ou l'UL pris 18 des 28 sièges au conseil général.

Gouvernement :
la constitution andorrane actuelle, mise en place en 1933, a été conservée formellement en tant que principauté. L'administration est aux commandes du conseil général avec 28 membres, dont quatre des sept partis élus au suffrage universel. Le conseil élit le président et le vice président.

Presque cachée à la frontière de la France et de l'Espagne, la petite principauté d'Andorre, offre un paysage de vallées étroites et de montagnes. Elle est située à l'est des Pyrénées, bordée par la France et l'Espagne. Une route principale traverse le pays à peu près en diagonale, du nord-est au sud-ouest du pays, c'est aussi près de cet axe que la plupart de la population a choisi de s'installer. Beaucoup des habitations qui longent cet axe forment des hameaux ou des villages, les églises sont de style Roman et les maisons sont construits en conservant le style local; d'autres, situés plus loin de la route principale, sont encore plus authentiques et offre un paysage magnifique à travers la campagne irrégulière.
Andorre est un des pays les plus vieux d'Europe, elle doit sa naissance à Charlemagne qui à l'origine voulait l'utiliser en tant qu'état-tampon pour faire barrage aux musulmans de la péninsule Ibérique. En raison des Paretages de 1278 et 1288, le contrôle du pays fut partagé entre l'archevêque espagnol d'Urgell, et un responsable désigné par le roi de France ( à l'origine le Conte de Foix), ce fut ensuite le tour des empereurs et des présidents français de gouverner. Par conséquent, le pays était une co-principauté dirigé par deux chefs d'états partageant en même temps le pouvoir. L'habilité des deux parties à faire des concessions a permis à ce concept unique de rester inchangé jusqu'à la fin du 20ème siècle. Bien que les habitants n'aient pas été consultés, ils étaient prêts à accepter un accord qui leur garantissait sécurité et intégrité nationale. Depuis Andorre a conservé son indépendance, elle fut seulement mise en péril durant une courte période durant l'épisode des guerres napoléoniennes. La Constitution actuelle d'Andorre, qui a vu le jour en 1993, consacre le statut de principauté à Andorre.
Aujourd'hui, le tourisme est le pivot de l'économie d'Andorre, il compte pour 80% du PNB de la principauté. Les touristes visitant Andorre chaque année, sont estimés à 10 millions, ils sont attirés par les sports d'hiver, le climat agréable estival ainsi que ses produits détaxés. Le secteur des banques bénéficie aussi du statut de paradis fiscal.