Aéroport de Munich Guide d'Aéroport

Adresse

Flughafen München GmbH, PO Box 23 17 55, 85326 München, Allemagne

Code d'aéroport

MUC

Indicatif du pays

49

Téléphone Aéroport de Munich

(0) 89 97 500 ou 97 52 13 13 (informations sur les vols)

Fax

(0)89 97 55 79 06

Courriel

info@munich-airport.de ou depuis le site internet de l'aéroport

Site internet

Nombre d'aérogares

2

Fuseau horaire

GMT + 1 (GMT + 2 du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d'octobre)

Situation géographique

L'aéroport se situe à 28 km au nord-est de Munich.


Transfert entre les aérogares

Le Centre de l'aéroport de Munich, le MAC (Munich Airport Centre) relie l'aérogare 1 à l'aérogare 2.

Routes desservant l'aéroport

L'aéroport est desservi par l'A92 entre Munich et Deggendorf. Quatre sorties d'autoroute permettent d'y accéder. En venant du sud ou de l'est, rejoindre l'A92 à partir de la rocade de Munich A99. Un autre itinéraire consiste à emprunter la route 388 à partir de Munich en direction d'Erding puis à bifurquer vers le nord en direction de l'aéroport juste avant d'atteindre Erding. Une fois à l'aéroport, suivre les panneaux pour rejoindre l'aérogare 1 ou l'aérogare 2.

Parcs de stationnement

Les parkings souterrains P1, P2, P3, P4 et P9 permettent de stationner pour une courte durée (n'excédant pas une semaine). Les parcs à étages P6, P7, P8, P20 et P25, et le parking souterrain de l'hôtel de l'aéroport, le P26, permettent également de se garer à proximité des aérogares. Tous les parcs souterrains et étages permettent d'accéder directement à l'aéroport. Le P41, situé dans le Nordallee, propose des tarifs de stationnement de longue durée à la semaine. Il est desservi par une navette gratuite qui le relie à l'aéroport. Parmi les autres parcs de l'aéroport figurent notamment le P51, situé plus en retrait des aérogares, et le parking visiteurs P53. Des informations concernant les tarifs des parcs de stationnement sont disponibles par téléphone au (0)89 9756 5110). Le Parking Centre, centre en charge de la gestion des parcs, vous accueillera quant à lui 24h/24 (tél. : (0)89 9752 1921). Un service de voiturier est également disponible.

Location de voitures

Les sociétés Avis, Budget, Europcar, Hertz, National/Alamo et Sixt sont toutes représentées au sein de l'aéroport ; leurs comptoirs se trouvent dans le hall A de l'aérogare 1.

Transports en commun

Train : Les lignes de banlieue S1 et S8 desservent différentes gares munichoises, dont notamment : Munich Hauptbahnhof, Marienplatz, Laim et Ostbahnhof, d'où il est possible d'accéder aux trains des grandes lignes à destination d'autres métropoles allemandes et européennes. En cas de retard, le bus n° S8 assure le relais jusque tard dans la soirée. Il termine en effet son service après la fin du trafic journalier de l'aéroport. Des informations sont disponibles auprès de la direction des transports en commun de Munich, MVV (tél. : (0)89 4142 4344 ; site internet : www.mvv-muenchen.de) et de la société allemande des chemins de fer, DB (tél. : (0)18 0599 6633 ; site internet : www.bahn.de).
Route : Taxi : Ils assurent la liaison entre l'aéroport et le centre-ville (durée du trajet : 45 minutes).
Limousine : Plusieurs services de limousines et de chauffeurs sont proposés au sein de l'aéroport.
Bus : Des bus et des cars desservent Munich et ses alentours. La compagnie Autobus Oberbayern (tél. : (0)8932 3040) met le Lufthansa Airport Bus à la disposition des voyageurs. Ce dernier permet de se rendre à la gare centrale de Munich, la Hauptbahnhof. Les bus desservent les 2 aérogares. Lors de manifestations majeures, une navette supplémentaire est mise en place et dessert le parc d'exposition München Messe. De plus amples informations ainsi que des tickets sont disponibles auprès du centre de service aux voyageurs, situé au 3ème étage de la zone du MAC (tél. : (0)89 9752 1375).

Comptoirs informations et assistance

Le comptoir central des informations se trouve au 3ème étage du hall principal (zone centrale). Son personnel est multilingue. Des comptoirs d'informations touristiques sont également disponibles au niveau 4 des halls des arrivées et des départs de l'aérogare 1. Dans l'aérogare 2, le comptoir central des informations se trouve au niveau 4 des départs dans le hall central des enregistrements ; un autre comptoir d'information se trouve juste en face du hall des arrivées, au niveau 3. Plusieurs comptoirs d'accueil de Lufthansa sont également répartis dans l'ensemble de l'aérogare 2.

Services de l'aéroport

Argent et communications : L'aéroport compte plusieurs banques et bureaux de change, des distributeurs automatiques de billets (DAB) ainsi qu'un bureau de poste. Par ailleurs, le point internet du centre de services aux voyageurs permet à ces derniers de se connecter à internet 24h/24. Il est également possible de se connecter au réseau Wi-Fi dans l'ensemble de l'aéroport.
Restauration : L'aéroport compte un grand nombre de bars, restaurants, cafés et kiosques proposant des en-cas. La galerie de l'aérogare 2 offre un cadre populaire et agréable pour y prendre un verre et rester dîner.
Boutiques : L'aéroport compte bien des commerces, dont un large éventail de magasins de vêtement, d'électronique et d'accessoires et de boutiques de souvenirs et des magasins duty-free.
Bagages : Un service de consignes est disponible dans le centre de services aux voyageurs, situé dans la zone du MAC. L'aéroport compte également un bureau des objets trouvés (tél. : (0)89 9752 1370), un service de bagagiste (tél. : (0)89 9759 9795). Les grooms sont facilement reconnaissables grâce à leur uniforme vert. Des chariots sont également mis à la disposition des passagers.
Autres services : Un centre médical d'urgence ouvert 24h/24, une pharmacie, un dentiste, un service de nettoyage à sec et de pressing proposent leur services au sein de l'aéroport. Celui-ci compte également plusieurs aires de jeu pour les enfants. Des salles à langer et des douches sont mises à la disposition des passagers. Plus de 40 agences de voyage et tours opérateurs y sont représentés. L'hôtel cinq étoiles Kempinski Airport Hotel (cf. la section Hôtels) attenant à l'aérogare 2 et au MAC, propose à tous l'accès à ses piscines, salles de remise en forme et spa pour un prix forfaitaire. L'hôtel organise également régulièrement des cocktails en début de soirée, où voyageurs, employés de l'aéroport, clients de l'hôtel et visiteurs se retrouvent.

Centres de conférence et d'affaires

Le centre de l'aéroport de Munich, le MAC (Munich Airport Centre), peut être utilisé pour l'organisation de présentations et d'évènements. Le Forum du Mac (tél. : (0)89 9753 4331) accueille les évènements et les expositions. Il est équipé de matériel de communication et met un service d'assistance technique à la disposition des clients. Il propose également un service de restauration. Le centre d'affaires du MAC, le Municon (tél. : (0)89 9759 3200) compte 35 salles de conférence bien équipées pouvant accueillir entre 4 et 120 personnes. Des agents de sécurité, un service VIP et des salles de relaxation comprenant un lit et une salle de bain sont également disponibles. Des salles de conférence et de réunion supplémentaires sont également proposées par l'hôtel de l'aéroport Kempinski Airport Hotel (tél. : (0)8997 820 ; site internet : www.kempinski-airport.de) qui dispose de 30 salles pouvant accueillir jusqu'à 400 personnes et d'un centre d'affaires entièrement équipé. Par ailleurs, les compagnies aériennes mettent six salons d'affaires à la disposition de leurs passagers. L'aéroport propose quant à lui 2 salons d'affaires : l'Atlantik et l'Europa. Ces 2 salons sont dotés de téléphones, de fax et de ports de connexion pour les ordinateurs portables. Ils mettent également des télévisions, des journaux et des magasines à la disposition des passagers. Vous pourrez recharger vos batteries de téléphone ou d'ordinateur portables au magasin de photo situé dans le hall principal. Le point internet du centre de services aux voyageurs propose une vaste gamme de services destinés aux professionnels, y compris un service de télécopie et de photocopie, la connexion à internet, des postes de travail avec ordinateurs intégrés, des scanners et des imprimantes, et l'enregistrement de données.

Services pour les personnes à mobilité réduite

Des téléphones à texte sont disponibles au niveau 3 du hall principal et dans le centre médical. Des fauteuils roulants sont mis à la disposition des passagers à mobilité réduite à titre gratuit par les bureaux d'information situés dans les halls des départs A-D et Z. Des toilettes aménagées et des ascenseurs accessibles aux personnes circulant en fauteuil roulant sont répartis dans l'ensemble de l'aéroport. Des places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite sont disponibles dans tous les parcs souterrains et à plusieurs niveaux. L'aérogare 2 est dotée de systèmes tactiles destinés aux passagers malvoyants. Une vaste gamme de services, comme l'accompagnement des personnes à mobilité réduite, la réservation de moyens de transport et la réparation des fauteuils roulants, sont proposés par l'organisation Malteser Service Organization (tél. : (0)89 9756 3333). Si vous souhaitez bénéficier de ces services, il est nécessaire de faire une réservation.

Hôtels

Le Kempinski Airport Hotel (tél. : (0)8997 820 ; site internet : www.kempinski-airport.de) se trouve dans l'enceinte de l'aéroport. Un service de réservation de chambres d'hôtel est disponible 24h/24 au comptoir central d'informations situé dans le hall principal. L'Arabella Sheraton, le Best Western, le Marriott, le Movenpick Hotel Munich et le Quality Hotel Amadeus figurent notamment parmi les hôtels de Munich.

Aéroport de Munich


 

Météo

Max

Min

Aujourd'hui 53°F
12°C
32°F
0°C
Mardi 43°F
6°C
20°F
-7°C
Mercredi 50°F
10°C
29°F
-2°C
Jeudi 48°F
9°C
36°F
2°C
Vendredi 37°F
3°C
25°F
-4°C

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif